eSCM-CL en 3 minutes (version française)

Les fondamentaux du référentiel

Le modèle eSCM-CL, eSourcing Capability Model pour les organisations clientes, contient les bonnes pratiques de sourcing des services s’appuyant sur l’informatique. Le modèle eSCM-CL permet d’améliorer l’aptitude au sourcing d’une organisation cliente pour lui permettre de réussir ses relations client/fournisseur. Le référentiel eSCM est constitué de deux modèles, le modèle eSCM-CL pour les organisations clientes et le modèle eSCM-SP pour les organisations fournisseurs.

Audience

Toute personne en rapport avec une organisation cliente qui source des services s’appuyant sur l’informatique (centres de services – CDS, centres de services partagés – CDSP, centre de compétences – CDC, prestations au forfait, le cloud – IaaS/PaaS/SaaS…).

Synthèse

Le modèle eSCM-CL est détenu et supporté par ITSqc LLC, une société américaine essaimée par l’université Carnegie Mellon University (Pittsburgh, Pennsylvanie, USA). La version 1.0 a été introduite en 2006. Le livre contient le modèle eSCM-CL stabilisé en version 1.11, en date de 2010. Le modèle eSCM-CL a deux utilisations : proposer un moyen de mesurer factuellement l’aptitude au sourcing d’une organisation cliente, et la guider vers l’amélioration de son aptitude à gérer le cycle de vie du sourcing. Le modèle eSCM-CL est organisé en 17 domaines d’aptitude couvrant les sujets clés d’une expertise de sourcing. Ces domaines contiennent 95 bonnes pratiques adressant les 26 thèmes critiques du sourcing. Chaque pratique est organisée selon 3 dimensions : le cycle de vie du sourcing, le domaine d’aptitude et le niveau d’aptitude. Le cycle de vie du sourcing est structuré suivant 5 composants : les pratiques permanentes et les 4 phases; Analyse, Démarrage, Fourniture et Réversibilité. Les domaines d’aptitude regroupent les pratiques d’une manière logique, proposant ainsi une mémorisation aisée du modèle. Les 5 niveaux d’aptitude (de 1 à 5) décrivent un chemin d’amélioration de l’organisation client, partant d’une aptitude limitée pour aller vers l’excellence des activités de sourcing.

Périmètre

Le modèle eSCM-CL concerne les services s’appuyant sur l’informatique (les services numériques). Il apporte à l’organisation cliente un ensemble complet d’activités et de tâches traitant de la stratégie de sourcing, la préparation d’une action de sourcing, la sélection de fournisseurs, le démarrage, la contractualisation, le pilotage de la fourniture de service et la terminaison. Les organisations clientes peuvent être certifiées grâce au modèle eSCM-CL et à sa méthode d’évaluation.

Forces

Le référentiel eSCM est constitué de 2 modèles : eSCM-CL pour les organisations clientes et eSCM-SP pour les organisations fournisseurs. Ces deux modèles sont uniques car ils traitent de manière complémentaire chaque cotée d’une relation de sourcing, leurs pratiques étant complémentaires entre-elles. Le référentiel eSCM est utilisé pour améliorer les processus de sourcing en apportant les activités essentielles et manquantes permettant d’éviter les échecs du sourcing. Ses pratiques se concentrent sur les objectifs initiaux d’une relation de sourcing, et sur la stratégie de sourcing de l’organisation cliente, dans des contextes aussi variés que l’outsourcing, le multi-sourcing ou l’insourcing (centres de services – CDS, centres de services partagés – CDSP, centre de compétences – CDC, prestations au forfait, le cloud – IaaS/PaaS/SaaS…).

Bénéfices et limites du modèle eSCM-CL

  • C’est un guide permettant de renforcer les fonctions de sourcing, leurs activités et compétences. Le modèle ne contient pas de structure organisationnelle prête à l’usage.
  • Bien que l’innovation soit adressée, l’accent est mis sur la stabilisation des relations de sourcing et leur gouvernance. Les aspects pragmatiques sont mis en priorité, la stratégie vient ensuite.
  • Il propose des activités permettant d’établir et d’enrichir les processus de sourcing. Il ne contient pas de processus « clés en main » comme d’autres référentiels (CMMI, ITIL…).

Pour en savoir plus…

9789087538088_CoverLR

Titre : eSourcing Capability Model pour les organisations clientes
Auteurs : Ethel A. Loesche & Bill Hefley, Eric Baussand & Eric Herr pour la version française
ISBN: 9789087538088
Price: € 75,00
Commandez ici votre exemplaire ou accédez à un extrait sur notre site