Guide PMBOK®

Titre/version actuelle
Le guide du Corpus des Connaissances en Management de Projet (Guide PMBOK®) 5ème édition

L’essentiel
Le guide du Corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBOK®) est un guide fournissant un ensemble complet de connaissances, concepts, techniques et compétences pour les professionnels du management de projet.

Résumé de la méthode
Le Guide PMBOK® est une publication du Project Management Institute (PMI), une entité globalement reconnue comme dirigeant la discipline de management de projet. Le PMI a été fondée en 1969 aux Etats-Unis et est devenu une des principales organisations professionnelles à but non lucratif de cette spécialité. La première édition du guide a été publiée en 1996; la dernière édition en anglais, le Guide PMBOK® 5ème édition, a été publiée en Janvier 2013.

Le Guide PMBOK® est basé sur les processus: il décrit le travail comme étant accompli au moyen de processus. Cette approche est cohérente d’autres standards de management, comme la norme ISO 21500 pour le Management de Projet, la norme ISO/IEC 9001:2008 et l’approche  CMMI du Software Engineering Institute. Les processus se recouvrent et interagissent tout au long d’un projet ou de ses différentes phases. Les processus sont décrits en termes d’entrées (documents, plans, dessins, etc.), d’outils et techniques (mécanismes appliqués aux entrées) et de sorties (documents, produits, etc.).

Le guide identifie 47 processus réparti en cinq groupes de processus et dix domaines de connaissance typiques de la plupart des projets. Les 5 groupes de processus sont : le Démarrage, la Planification, l’Exécution, la Surveillance et Maîtrise et la Clôture. Les dix domaines de connaissance sont : le management de l’intégration du projet, le management du contenu du projet, le management des délais du projet, le management des coûts du projet, le management de la qualité du projet, le management des ressources humaines du projet, le management des communications du projet, le management des risques du projet et le management des parties prenantes.

Chacun des dix domaines de connaissance contient les processus qu’il est recommandé d’appliquer afin de réaliser un management efficace du projet. Chacun des processus tombe également dans l’un des 5 groupes de processus, créant une structure matricielle de sorte que chaque processus peut être relié à un domaine de connaissance et un groupe de processus.

Audience cible
Même si cette publication vise des chefs de projet (expérimentés), les processus décrits impliquent tous les rôles ayant un intérêt dans les projets, tels que les cadres dirigeants, les chefs de projet et de programme, les membres de l’équipe de projet, les membres d’un bureau des projets, les clients et les autres parties prenantes. En tant qu’introduction, une publication très accessible au format poche est également disponible, destinée à une audience plus large impliquée dans des projets.

Contenu et limites
Le Guide PMBOK® est une approche générique qui peut être déclinée à tout projet.

Points forts
• Participation considérable de différent secteurs de l’industrie et de différentes organisations qui appliquent le management de projet à travers le monde.
• Reconnu comme un standard mondial par la profession, et en ce sens, utilisé comme livre de référence pour de nombreux autres standards et méthodes de management de projet.
• Générique : ce standard peut être appliqué sur n’importe quel projet
• Focalisé sur les processus, de la même façon que d’autres standards et méthodes couramment utilisés tel que ITIL®, COBIT® et ISO*. Entièrement en ligne avec le dernier standard global de management de projet ISO21500
• Evolution et amélioration continue en ligne avec les concepts qualité les plus récents
• Les programmes de certification (PMP et CAPM) associés garantissent le déploiement de compétences reconnues/accréditées à travers le monde.
* En complète cohérence avec les concepts plus larges de management de projet, de programme et de portefeuille (PMI dispose de standard complémentaires pour ceux-ci).

Contraintes
• Le Guide PMBOK® n’est pas exhaustif : même si le Guide PMBOK® décrits des outils et techniques permettant l’application des processus il ne fournit pas de méthode.
• Le Guide PMBOK® ne fournit pas d’exemples concrets d’outils ou de modèles à fin d’application pratique
• Le Guide PMBOK®  est plus un cadre (un modèle générique principalement conceptuel) qu’une méthode (pour une application pratique)

Site web:
www.pmi.org/

Lecture associées:

9789401800143_CoverLR

Disponible également en Anglais, Hollandais, Allemand et Espagnol.

 

Please wait...

X
Added to your cart